mercredi 30 août 2017

Tabaski 2017 : Moussa Sy dégage 54 millions à titre de secours.

Le maire des Parcelles Assainies n’a pas dérogé à la règle. Pour cette année depuis 2009, il a sacrifié à la tradition en soutenant ses administrés en cette veille de fête de Tabaski. En plus des Imams des différentes unités des Parcelles, il a aussi remis  aux chefs religieux établis dans la commune ainsi que des familles nécessiteuses. En somme c’est plus de 1600 demandes sur les 1800 reçues qui ont été satisfaite pour un montant  global de 54 millions de francs CFa. Pour Moussa Sy, la vocation première d’une municipalité est de faire du sociale raison pour laquelle, il ne ménagera aucuns efforts pour soutenir les populations en de pareil circonstance qui nécessite beaucoup de dépenses. Etant donné que les temps sont durs, il est impératif pour un maire de faire de tel geste en faveur de ses administrés. Des enveloppes comprises entre 100 et 20 milles Francs CFA.
Alassane Balde
Approvisionnement du marché en denrées : Alioune Sarr rassure les consommateurs
Le ministre du commerce Alioune Sarr était ce matin l’ôte des commerçants grossistes du marché Gueule Tapé de Cambérene. Il s’agit pour Alioune Sarr de tâter le pole du marché en terme d’oignon et de pomme de terre à deux jours de la fête de Tabaski. Au terme de cette visite il s’est dit rassuré de l’état d’approvisionnement du marché en Oignon et pomme de terre. Pour le ministre du commerce, le marché est suffisamment approvisionné pour éviter toutes spéculation sur le prix au Kilogramme. D’ailleurs il a averti les commerçants que l’état a travers ses services de contrôle veillerons a ce que le prix fixé soit respecté et que tout commerçant qui passera outre ces mesures soit puni conformément aux dispositions réglementaires de la Loi. Le ministre et sa délégation se sont par la suite rendus au marché de Thiaroye.

Alassane Baldé

lundi 28 août 2017

LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NEONATALE : HOGGY RECEPTIONNE DU MATERIELS MEDICALES

LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NEONATALE : HOGGY RECEPTIONNE DU MATERIELS MEDICALES

 L’hôpital général de Grand Yoff a réceptionné ce matin un lot de matériels d’une valeur de plus de 10 millions de nos francs. Fruit d’un partenariat avec l’ONG Human Appel International.  La cérémonie de remise s’est faite ce matin en présence des autorités et personnel médicale de l’hôpital.  En plus des médicaments, le lot est composé de lit d’accouchement, de tensiomètre, des matériels de bureau et autres accessoires. Une façon selon le directeur de HAI Momar Talla Leye de réponse positivement à une sollicitation de l’hôpital qui avait émis le besoin d’être renforcé en équipement pour son département Mère /enfant. Selon toujours ce dernier cela va aider à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Un appui salué par la direction de l’hôpital qui selon son représentant va contribuer à améliorer la prise en charge du couple mère/enfant.
Alassane Balde

jeudi 24 août 2017

Lutte contre le paludisme : Kolda se mobilise pour la Pré élimination

Lutte contre le paludisme : Kolda se mobilise pour la Pré élimination
A l’instar  des régions du sud Est du Sénégal,  le district de kolda  est aussi fortement touché pas le Paludisme. Rien qu’en 2016 plus de 38 milles cas ont été enregistrés selon les autorités sanitaires .Pour autant la situation n’est pas aussi alarmante comparativement aux années précédente selon le médecin chef de district dr abdoulaye Mangane. Pour maintenir cette dynamique de réduction de l’incidence de la maladie, les autorités comptent beaucoup sur la Chimio Profilaxie qui a fini de faire se preuve en 5 ans d’expérience. Une stratégie majeur qui vise a donner des médicaments aux enfants de 3 mois a 10ans en trois prises. Au poste de santé de Sikolo un seul cas de Palu a été notifié  chez les enfants  depuis Janvier dernier  selon Mme Manga  l’ICP. Une stratégie parmi tant d’autres mises  œuvre par les acteurs pour réduire l'incidence palustre. Bien que étant dans la zone rouge, les autorités sanitaires régionale par la voix du Médecin chef le Dr Yaya Baldé restent optimistes quand à l’atteinte des objectifs de Pré élimination d’ici 2020 du Paludisme .
Alassane Baldé

 KOLDAMOYA

mardi 22 août 2017


Implémentation Loi Anti Tabac: l'état invité à plus d'engagement

Lutte anti Tabac les autorités invitées à avoir plus de cran pour faire appliquer la Loi. Selon les associations de lutte, l’état semble fermer les yeux et cela risque de laisser la porte ouverte à l’industrie de Tabac qui use de tous les moyens pour contourner la Loi. De l’avis du professeur Abdoul Aziz kassé de la LISTAB le faite de limiter les lieux au transport et exclure les barres et restaurants est une certaines violation de la Loi anti Tabac qui interdit formellement l’usage du Tabac dans les lieux de rassemblement. Un laisser aller qui risque de compromettre toutes les avancés dans ce combat contre la vente et l’usage du Tabac.
alassane Baldé