jeudi 28 septembre 2017

Sénégal: les personnes vivant avec handicap réclament plus de Considération

Une assemblée de rupture dans la mise en oeuvre des lois adoptées tel est le voeux cher du député Seydou Diouf. Selon ce dernier le Sénégal est l'un des pays champion en matière de ratification de conventions et traités, mais leurs applicabilité posent toujours problème. Pour lui cette nouvelle législature doit marquer une rupture dans se sens afin de mieux coller aux besoins et préoccupations des populations particulièrement de couches vulnérable. Ce dernier s'exprimait en marge d'un atelier de partage sur l'inclusion des personnes handicapés dans les stratégies nationales VIH a travers  la promotion de leur droits au Sénégal.Une étude qui a montrer plusieurs manquements dans la chaine de prise en charge des handicapés et qui nécessite selon eux la tenue d'un conseil Présidentielle.
alassane Balde

vendredi 22 septembre 2017

Fin de cabale pour Kader le meurtrier de Awa Ndiaye


Fin de cabale pour Kader le meurtrier de Awa Ndiaye
4 jours Apres la traque lancée contre lui, le meurtrier de Awa Ndiaye a été appréhendé hier a kayar. Kader ou Thier gambien c’est selon  a été cueillis par la gendarmerie de Thies alors qu’il s’était terré chez une de ses  copines. Selon des informations reçues c’est au cours d’une discussion entre amis, qu’il a fait savoir que c’est lui qui était  le bourreau de Awa Ndiaye. Aussitôt informé, les limiers se sont rendus sur place pour procéder à son arrestation. Kader a été par la suite ramené au commissariat de Grand Yoff, ou il va devoir répondre aux questions des enquêteurs du commissaire Diallo déterminés à faire toute la lumière sur ce meurtre odieux qui a choqué plus d’un. Pour rappel Kader avait tué sa compagne Awa Ndiaye a coup de couteau a l’ hôtel bar Golden Sun situé au quartier liberté 6 extension.
alassane Baldé

mercredi 20 septembre 2017

Patte d'oie: Mme Mbacké de l'APR dégage 4 millions pour les 7 ASC

Patte d'oie: Mme Mbacké de l'APR dégage 4 millions pour les 7 ASC

A la Patte d'oie, les 7 ASC ont reçu chacune une somme de 250 milles en plus d'un prise en charge a travers la CMU le tout pour un montant de 4 millions. Un geste de Mme Mbacké responsable APR. Il s'agit pour elle de soutenir la jeunesse de sa commune en cette période de vacance marquée par les activités de Navétane qui exigent beaucoup de dépenses pour les Présidents d'ASC . Au dela la responsable APR de la Patte d'oie pense qu'il faut travailler a d'avantage occuper les jeunes a travers la création d'emploi durable. Chose qu'elle a d'ailleurs démarré avec ces jeunes qui ont effectué une opération Tabaski. Occasion saisit par les jeunes a travers le Pdt du Conseil Communal de la jeunesse  d'interpeler le Maire de la Patte d'oie sur les subventions aux ASC. Selon ce dernier il n'est pas normal que la commune puisse rester 3 ans sans donner de subvention aux ASC. 
alassane Baldé

vendredi 15 septembre 2017

Ministère de la santé : Passage de témoin entre Diouf Sarr et Eva

Ministère de la santé : Passage de témoin entre Diouf Sarr et Eva

Abdoulaye Diouf Sarr a été officiellement installé dans ses nouvelles fonction de ministre de la santé. la cérémonie de passation de service avec Awa Marie Cole Seck s'est déroulé hier au dit ministère dans une salle Archie comble. directeurs d'hôpitaux , responsables politique et agents de santé étaient tous la pour féliciter et encourager Awa marie Cole seck. Occasion pour le ministre sortant de rappeler l'importance et les défis qui attendent son collègue. Mesurant l'ampleur de la tache qui l'attend, le ministre nouvellement installé abdoulaye Diouf Sarr promet de tout faire pour mérité la confiance du chef de l'état non sans félicité l'ancienne ministre  du  travail remarquable qu'elle a abattue a la tête de ce ministre durant ces 5 dernières années.
 alassane Balde

Nettoyage Ethnique en Birmanie: la communauté Layene Condamne et interpelle l'OCI

Nettoyage Ethnique en Birmanie: la communauté Layene Condamne et interpelle l'OCI

Le fils ainé du khalife des Layenne SEYDINA ISSA LAYE s'est indigné des violences faites aux musulmans particulièrement la minorité Rohingyas en Birmanie. Selon ce dernier se traitement subit est inhumain et devrait révolter plus d'un . Il s'est tout de même félicité de l'initiative du PDG du Groupe Dmedia Bougane Gueye Dany a travers cette chaine de solidarisé organisé grace a sa fondation SEN ACTION. Il a aussi déploré le silence coupable de l'OCI encore attentiste sur cette question des Rohingyas non sans demander que le prix Nobel soit retiré a sa dirigeante Aung San Suu kyi  qui n'a jamais condamné les persécutions faites aux Rohingyas .
alassane Baldé

mardi 12 septembre 2017

Manifestation a Grand Yoff: Un bus DDD consumé


Manifestation a Grand Yoff: Un bus DDD consumé
Le directeur de DDD soutien qu'il va porter plainte contre les auteurs de l'incendie d'un Bus de ce matin. Des jeunes qui ont fait irruption sur l'autoroute , ont immobilisé le véhicule , évacué les passagers avant de le brulé. Pour le directeur c'est plus de 80 millions qui sont ainsi parti en fumée et cela ne peut rester impuni martéle Moussa Diop DG DDD .
Au paravant ces jeunes a bord de scooter ont bruler des pneus au alentour du  pont de l'émergence avant de s'attaquer par la suite au Bus de DDD. Une enquête a été ouverte par les éléments de la police de Grand Yoff aidé par leur camarades des Parcelles Assainies sous la supervision du commissaire Aliou Ba pour retrouver les hauteurs de ces actes.Méme si aucune perte en vie humaine n'a été enrigitrés force est de reconnaitre il y'a eu en plus des dégâts matériels de la frayeurs do coté des usagers qui ne se sont pas fait prier pour prendre leurs jambes au coud.Toujours est il que la tension reste encore vive a Grand Yoff et ses environs et la police elle veille au grain.
Alassane Balde

lundi 11 septembre 2017

Levée de la greve de faim des Prokhalifa

Levée de la greve de faim des Prokhalifa
un des grevistes
Apres 5 jours de gréves de la faim les jeunes partisans du Maire de Dakar ont décidé de suspendre leur diète. une décision prise suite a la médiation de Malick Gakou et du porte parole du khalife des Layenne Mamadou Makhtar Laye. Pour autant ils précisent que ce n'est pas la fin du combat et les jours a venir, ils prendront une décision définitive. Il en est de même pour la 30taine de femmes qui avaient rejoint le groupe des 21 de depart pour aussi entamer leur gréve de la fin.

dimanche 10 septembre 2017

Opposition Khalifa Macky Sall: Me Seye comme médiateur
A Grand Yoff, me Ousmane Seye  s'est rendu au domicile familial du Maire de Dakar pour présenter ses condoléances suite au rappel a Dieu de son frère ainé.  Me Ousmane Seye était accompagné par les membre de sa formation politique.Sur place  la famille qui s'est félicité de sa visite lui a transmis un message de paix et de dialogue entre les deux hommes. Ce dernier quand a lui promet de transmettre a qui de droit car selon Me Ousmane Seye les divergences Politique ne doivent pas prendre le dessus sur les rapports humain des uns et des autres. De l'avis de Me, la démarche politique  n'est pas des injures, ni des invectives mais plutôt oeuvrer pour le développement du pays et de ses contrées . la politique dit il, ce n'est pas la haine, c'est cultiver la paix, le bon voisinage et c'est dans ce sens que s'inscrit sa visite auprès des parents et proches du maire de Dakar pour compatir et se solidariser avec eux en ces moments de douleur.
 alassane balde

reve de la faim des Pro Khalifa : les jeunes maintiennent le mot d’ordre

Greve de la faim des Pro Khalifa : les jeunes maintiennent le mot d’ordre

Au nom du peuple sénégalais, l’honorable député Modou Diagne Fada a rendu visite  ce matin la 15 zaine de jeunes grévistes Pro khalifa. Il s'agit surtout pour lui de les sensibiliser a suspendre la grève entamée depuis plus de 4 jours étant entendu que leur objectif a été atteint. Pour Diagne Fada la grève de la faim n'est qu'un moyen de lutte parmi tant d'autres et donc il faut savoir aussi s'arrêter. Mais pour les grévistes la suspension de leur grève est assujettie à la seule conditionnalité de la Libération de Khalifa Sall.  Pour ces jeunes au nom de Bassirou Samb au delà même de la libération de khalifa Sall il s’agit d’un combat pour la défense de la démocratie. Selon ces jeunes aujourd’hui avec le régime de Macky Sall on a enregistré un net recule démocratique aucune possibilité de manifester, de donner son opinion ou même de choisir son camp au risque de se faire arrêter et emprisonner et le cas Khalifa Sall en est une parfaite illustration. A signaler que 3 parmi les grévistes ont été acheminé au Samu Municipal après 4 jours de grève.
alassane Baldé



mardi 5 septembre 2017


Commune de Djibabouya: Francunda Saralholé et les autres villages réclament le bitumage de la route et de l'électricité
Couper du reste du pays en cette période d’hivernage, les habitants d’une dizaine de villages situé dans la commune de Djibabouya réclament le bitumage a défaut la réhabilitation de la principale piste qui relie les différents villages que sont Soukoutoto, Francunda Sarakhole et Niasséme. Actuellement  ces villages sont inaccessibles en véhicule du fait de l’état de dégradation de la piste qui est quasi  impraticable.Les bus n'arrivent plus a destination de peur de s'embourber. Ce qui pose un problème d’évacuation des malades qui sont acheminés a bord de charrete a défaut de moto jakarta déplorent les populations. A cela s’ajoute les problèmes d’électrification dans la zone.depuis plus de 3 ans les installations solaire ne marche plus et pour cause un différents qui oppose les représentants de l'ASER et les populations. Face a ces difficultés , ils demandent l’intervention des autorités pour que la zone puisse sortir de son enclavement.
alassane Baldé

lundi 4 septembre 2017

Ramassage d’ordures a Dakar l’UCG met les bouchées doubles

Plus de 16 milles Tonnes de déchets ont été collecté en 72 a Dakar annoncent  les responsables de l'UCG. Pour eux c'était un défi de rendre propre Dakar au lendemain de la fête. Selon son coordonnateur  a ce jours toutes les Grandes artères ont été nettoyé et débarrassé de ses ordures. Et pour cette opération plus de 2000 agents ont été mobilisés pour le nettoyage de la capitale en cette période de fête. Selon Lamine Kébé Coordonnateur de l’UCG Dakar dernier au delà même de ses deux jours coup de point, il s'agit de maintenir la capitale propre pour le bien de ses habitants et pour cela le dispositif de collecte sera renforcé renseigne son coordonnateur Lamine Kébé.