vendredi 27 octobre 2017

SOCIÉTÉ: DES EX TRAVAILLEURS RECLAMENT 30 MILLIARDS A L'ETAT

SOCIÉTÉ: DES EX TRAVAILLEURS RECLAMENT 30 MILLIARDS A L'ETAT


Ils sont plus de 7500 pères et mères de familles a réclamer a l'Etat du Sénégal un passif de plus de 30 milliards.Ces Ex travailleurs de 18 sociétés de la place telle TransPlast, Air Afrique du SIAS entre autres  regroupé autour d'un collectif ont fait face a la presse pour dénoncer le mutisme des autorités. Des autorités qui  avaient manifesté une volonté d'éponger ces dettes. Mais pour ces travailleurs depuis plus de 6 mois aucuns contact n'est possible entre le collectif et le gouvernement de Macky Sall qui pourtant a soutenu que cette année de sa gouvernance s'inscrit dans une dynamique sociale. D'ailleurs ils excluent pas de tenir un setting et des marches pour se faire entendre par les autorités et les pousser a respecter les engagements pris.

Alassane baldé

mercredi 25 octobre 2017

Voici la toute nouvelle chef de la Compagnie des sapeurs pompiers des Parcelles Assainies. le lieutenant Aissatou Keita a été officiellement installée dans ces nouvelles fonctions ce matin .
Bon vent et bienvenue aux Parcelles Assainies.

GNSP PA : 
Le Lieutenant Aissatou Kéita a la tête du commandement des sapeurs pompiers 
Apres 3 ans passée a la tête de la compagnie du groupement des sapeurs pompiers des Parcelles Assainies, l'adjudant chef Bassirou Athe passe le témoin a sa collègue le Lieutenant Assaitou Keita en provenance de Rufisque. la passation de témoin s'est déroulée ce matin en présence du maire des Parcelles Moussa Sy des délégués de quartiers , du représentant du commissaire des Parcelles le commandant Samb , du commissaire adjoint Mme Fall et du Lieutenant Khoudia Ibra Mar venue representer l'Etata Major du GNSP. Ainsi donc Bassirou Athe va rejoindre le l'Etat major. Ce dernier a reçu de vibrant hommages et des félicitations pour les nombreux efforts consentis pour les populations des Parcelles durant ces années de travail. L'adjudant a quand a lui, remercié toute son équipe pour le soutien sans faille qu'ils lui ont apporté pour la réussite de sa mission non sans encourager et donner quelques conseils a son successeur. cette dernière dit mesurer l'ampleur de la tache et promet de marcher sur les pas de ses anciens au  seule bénéfice des populations des Parcelles Assainies.
Alassane Baldé

mardi 24 octobre 2017


Magal de Touba et santé : Sérigne Omar Mbacké voit Grand 
Lassociation Dahira Khidma compte assistée les pèlerins avant et pendant le Grand Magal de Touba. Œuvrant depuis des années dans le social et surtout dans le secteur de la santé. Elle compte ainsi organisée des journées de consultation gratuites à Darou Minnam. Lobjectif contribué à la promotion de la santé. Pour cette année les membres de lassociation ont comme priorité assuré la santé des pèlerins.Pour son coordonnateur Sérigne Omar Mbacké leur ambition est de faire bénéficier a plus de 2500 personnes des soins médicaux. Une équipe médicale qui sera composé de plusieurs spécialité a moins de 6. des cardiologue, pédiatre, dentistes ,des médecins généralistes entre autres renseigne le marabout.Une programme dévoilé au maristes ce week end. L'activité en tant que telle aura lieu a Darou Minnam de Touba et est organisé en collaboration avec l'Association JVS Jeunesse pour la Vulgarisation de la santé dirigeait par Mouhamed Diago.
alassane Balde
Grand Yoff: le maire proche de Khalifa sall tacle OTD
Politique avec le Maire de Grand Yoff qui se dit nullement ébranlé par la volonté du Bureau Politique de les exclure du PS. Selon Madiop Diop personne parmi ces Responsables du Parti n'est  plus socialiste que ceux qu’ils appellent aujourd'hui les dissidents. Pour le moment ils disent attendre de recevoir la notification avant de relever le combat d'un cran supérieur. Pour Madiop Diop c'est plus que mesquins de la part de Ousmane Tanor Dieng de s'allier avec le diable pour Poignarder ensuite ses propres frères de Parti. Comme si la détention arbitraire de khalifa sall ne le suffisait plus, mais pour lui c'est peine perdu car on ne peut arrêter la mer par ces bras. D'ailleurs ils disent attendre de recevoir de main propre la lettre de motivation avant de répliquer. le Maire s'exprimait en marge d'une cérémonie de Sargal organisé par les femmes de Grand Yoff pour ces actions au quotidien dans la commune.

mardi 3 octobre 2017

Cité Soprim Dakar  un jeune garçon décédé par noyade
Le corps sans vie d'un jeune garçon de 11 ans a été repêché tôt ce matin par les sapeurs pompiers. Fallou Sow s'était rendu dans les marécages de la zone des Niayes au abord de la cité Soprim Extension avec ses camarades pour une baignade hier vers les coups de 18h. Sans nouvelle de leur fils la famille s'est lancée a sa recherche en vain et ce n'est que tot le matin qu'ils ont été informé de la découverte macabre de leur fils. Son corps a été acheminé a la morgue de l'hôpital Cto et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exact de sa mort.
Alassane Balde

lundi 2 octobre 2017



Alerte Santé au Sénégal : Une centaine de kiné 14 millions de sénégalais
le président de l'association nationale des kinésithérapeutes du Senegal dénonce le manque de kiné dans plusieurs localités du Pays. Selon Cheikh Seck, le Sénégal ne dispose que d'une centaine de Kinésithérapeutes pour une populations de 14 millions de sénégalais. Conséquence beaucoup de localités en sont dépourvues. Par exemple dit il la région de Kédougou ne dispose pas d'unité de prise en charge encore moins un kinésithérapeute. A Tamba il en a qu'un de même a kaffrine et autres. Une situation qui ne facilite guère la prise en charge des populations de ses localités obligées de se déplacer jusqu'a Dakar pour bénéficier de soins. Un déficit qui risque de se creuser d'avantage car selon Cheikh Seck cette année il n'y a pas de promotion de kiné qui va sortir puisque lors du dernier concours aucun candidat n'a été déclaré admis. Le président a tenu au cours de cette rencontre Internationale des Physiothérapeute d'Afrique francophone pour sensibiliser les autorités sanitaire notamment le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr sur la nécessité d'agir.Surtout que les cas d'accident ont presque doublés et la gestion post traumatique est leur rééducation est plus que nécéssaire pour la plus part des victimes. Au cours de cette rencontre international tenu a l'ENDSS il était question de discuter sur l'Infirmité motrice cérébrale chez l'enfant ( IMC) et les AVC  thèmes choisie par les kinésithérapeutes a l'occasion de ce séminaire de Dakar. Ces acteurs de la santé Regroupés autour du RAPAF( Rassemblement des Physiothérapeute de l'Afrique Francophone) ont voulu a travers cette rencontre, partager des informations et harmoniser leurs connaissances pour une meilleure prise en charge de ces pathologies qui commencent a prendre des proportions inquiétantes au sein des populations particulièrement jeunes.
Alassane Baldé