dimanche 31 décembre 2017

le Village d'EGuilaye Réclame de l'eau et de l'Electricité

Les Ressortissants du Village de EGUILAYE situé dans le département de Bignona plaident pour une fourniture en eaux et en électricité de leur localité. Profitant des 48 H culturelles qui a démarré hier avec un don de Sang au Lycée des Parcelles Assainies, ces ressortants basés a Dakar soutiennent que ces manquements freinent le développement du village. En plus ils demandent la transformation de la case de santé du village  en poste pour mieux prendre en charge les besoins des populations en santé.Selon le Coordonnateur général des 48 H Culturelles du village beaucoup de jeunes ont quitté le village pour aller voire ailleurs parce que ils sont abandonnés , laissés a leur propre sort. Vu les conditions difficiles, ces derniers ont préféré tout bonnement quitter les lieux pour voire ailleurs même si les potentialités existent sur place pour leur épanouissement économique. Mais pour cela il faudrait un accompagnement des autorités et cela passe par l'approvisionnement du village en eau et en électricité.
Alassane Balde

samedi 23 décembre 2017

Don de sang: le Groupe a Nos Voiles au secours des femmes en couche.
Lutte contre les décès maternelle lies au hémorragie Post Parthum, le groupe A nos voiles dit plus jamais. selon ces jeunes dames il est inacceptable que des femmes meurt encore faute de sang dans les structures sanitaires. Au Sénégal 8 sur  10 femmes qui décèdent après l'accouchement est du aux hémorragies. Pour montrer la voie , elles ont organisé une journée de collecte de sang a l'école primaire de Cambéréne et invitent les sénégalais a donner de leur sang pour sauver des vies. Pour cette journée une centaine de poches a été collecté . Ces femmes du groupe A Nos Voiles n'est pas a son premier coup d'essai et envisage d'autre action de solidarité envers les couches les plus démunies.
Alassane baldé

mercredi 13 décembre 2017

Procès de Khalifa Sall : Barthélémy Dias dénonce ce qu’il qualifie de Farce judiciaire


Une machination politique c’est le qualificatif donné par maire de sacré Cœur du procès de khalifa Sall qui s’ouvre ce matin. Pour Barthélémy Dias ce procès n’est rien d’autre qu’une cabale contre le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall « Il n’y aura pas de procès parce que nous sommes pas dans un dossier juridique, nous somme dans le cadre d’une cabale politique qui a pour seule objectif de liquider khalifa Sall de la course à la présidentielle de 2019. Je le rappelle aujourd’hui il faut que les sénégalais comprennent qu’au delà des personnes cité c’est la démocratie sénégalais qu’on veut remettre en cause. Pour la première fois au Sénégal Macky Sall a choisie de sénégalais qui devaient voter et ceux qui n’avaient pas le droit de vote ». Selon Barthélémy Dias aujourd’hui le président veut récidiver en vouloir choisir ses potentiels adversaires a la présidentielle et cela il ne l’accepterons pas. « Hier c’était karim Wade aujourd’hui khalifa demain a qui le tour. Aujourd’hui y’a aucun sénégalais qui peut vous dire ce que Karim a pris personne parce que tout simplement l’état du Sénégal ne s’est jamais penché sur un dossier juridique c’est plus une dynamique de cabale politique pour le liquider, pour l’isoler et l’exclure de la course a la Présidence de la République ». Le maire de Mermoz sacré cœur invite les sénégalais à se lever et se mobiliser parce  plus que les personnes citées,  c’est la démocratie même qui est en danger dans ce pays. Et si Macky Sall et sa cour ne sont pas freiné, ils risquent de plonger ce pays dans un chaos total car les dérives sont plus graves les unes des autres.
Alassane Baldé

samedi 2 décembre 2017

Faits Divers.
 Sorcellerie : Il arrache les intestins d'un cheval vivant et se retrouve a la Police
Les habitants du quartier Khar yalla ont eu la peur bleue de leur vie. Hier un jeune homme de 25 a arraché de ses mains les intestins d’un cheval  attaché au abord du terrain Galgui sans motif valable. Selon les riverains il se serait d’abord attaqué a un jeune garçon créant la psychose au près des parents. Devant la gravité de la blessure le vétérinaire qui a fait le constat a demander au propriétaire de le livrer au parc pour servir de nourriture aux animaux car la béte ne pouvait être soigné et que son destin est déja scellé. Quand au propriétaire c’est tout son business qui est remis en cause.  Le mis en cause d’ailleurs n’a du son salut qu’aux dignitaires du quartier qui l'ont tiré des griffes des populations déterminées a en finir avec lui. Acte de banditisme ou sorcellerie comme le pensent les populations. Pour l'instant, les hommes du commissaire Diallo de Grand Yoff  se sont saisit de l’affaire pour tira cela au clair avec l’auteur des faits qui a été arrêté.
Alassane Baldé

vendredi 1 décembre 2017


vendredi 1 décembre 2017

Santé: Cambéréne et Malika vont bénéficier d'infrastructures de dernière génération

Le ministre de la Santé et de l'action Sociale annonce l'équipement entier des Centres de santé de Cambéréne et celui Malika en phase d'achèvement. Il s'agit pour lui d'améliorer la prise en charge des populations de ces différentes localités qui accueillent généralement beaucoup de fidèles durant les événement religieux notamment l'appel de Seydina Limamou Laye. Abdoulaye diouf Sarr s'exprimait en marge d'une rencontre au domicile du khalife des Layene en compagnie du Préfet de Dakar et le sous Préfet des Almadies amis aussi des autres membres de la famille et des Responsables du Groupement Centrale des Layene. Au de la même de Dakar et de ces localités prés cités, le ministre entend travailler sans relâche pour que tous les Sénégalais ou qu'ils puissent être, arrivent a bénéficier de meilleur soins et a moindre coût. Le ministre a tenu a l'occasion  de cette visite a Yoff, a solliciter des prières auprès du marabout pour un Sénégal de paix . il a aussi demander au guide religieux de prier pour le President de la République afin qu'il puisse avoir  la santé et terminer tous les chantiers entamés d'ici 2019.
Alassane Baldé