mercredi 29 août 2018


Choléra en Afrique : 3000 morts en 2017, l’OMS tire la sonnette
Alassane Baldé
Le choléra est une vieille maladie mais qui continue à être un problème de santé en Afrique. Rien qu’en 2017, nous avons enregistré  plus de 150.000 cas  de choléra et plus 3000 décès a Révélé hier  le directeur des Urgences de l’OMS pour l’Afrique le Dr Socé Fall. C’est en marge des travaux de la 68 éme Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est ouvert ce Lundi a Dakar « A l’heure où je vous parle nous avons 17 pays qui connaissent des cas de choléra. Cela veut dire que c’est un problème important de santé et quand vous regardez la problématique du choléra, y a un problème d’accès à l’eau potable pour les populations ». Selon le Dr Socé fall la lutte contre le choléra nécessite une approche multisectorielle. « L’action pour prévenir le choléra ne se limite pas au secteur de la santé qui donne de l’eau potable. L’ensemble des secteurs du gouvernement doivent travailler dans l’assainissement. L’ensemble des pays soient engagés, en termes d’investissement pour de meilleures conditions de vie des populations ». Poursuivant son argumentaire le directeur des opérations d’urgences insiste sur la mobilisation de tous pour arriver a bout de cette épidémie. « La stratégie globale vise à mobiliser l’ensemble des partenaires au niveau global pour que  quand on parle de développement, on puisse prendre compte des déterminants de la santé. L’autre côté, c’est la mobilisation des ressources. Il y a aussi le vaccin oral qui est utilisé. Dans les conditions d’épidémies ».

lundi 13 août 2018

Grand-Yoff : Abdoulaye Diouf Sarr parraine Macky Sall


Grand-Yoff : Abdoulaye Diouf Sarr parraine Macky Sall
Dans la dynamique de la réélection du Président Macky Sall, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a procédé au lancement du mouvement Macky Sans frontières dirigé par Madame Marieme Soda Ndiaye et Adama Touré. Ce mouvement a pour ambition de participer activement à la campagne de parrainage pour donner au chef de l’Etat le maximum de parrains à Dakar et à l'intérieur du pays. « Conscient du bilan positif du Président Macky Sall et de l'impact du PUDC, du PUMA, de la CMU et des bourses de sécurité familiale, le mouvement Macky Sans Frontière ménagera aucun effort pour la victoire du président Macky sall au soir du 24 février 2019 », selon la présidente. C’est dans ce même sillage que le ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu dans sa commune Madame Émilie Sambou présidente du RESECA Réseau des Sénégalais pour l'Émergence de la Casamance. Son mouvement a aussi décidé de s’activer pour la réélection du président Macky Sall. Au cours de cette rencontre le maire de Yoff et Madame Sambou ont tous les deux magnifié l’engagement du chef de l’Etat pour un retour définitif de la paix dans le sud du pays et son intérêt pour le développement économique et social dans cette partie du Sénégal. Dans la soirée, Grand Yoff Arafat, a reçu la visite de Abdoulaye Diouf Sarr. 

Les membres du réseau des femmes de Arafat Grand-Yoff ont convié le maire à un meeting de remobilisation des troupes qui a vu la participation de plusieurs responsables Apr de la localité. L’édile de Yoff, très sensible à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, a demandé à la population de Grand Yoff et environs de soutenir la politique du chef de l’Etat. 

Après Grand Yoff, le maire de Yoff a été l’hôte des jeunes de la commune de Mermoz Sacré-Cœur réunis autour dans un mouvement dénommé « Mouvance Jeunesse Benno » dirigé par Madame Paullele Ba. Les échanges ont porté sur la question du parrainage « et les nombreuses réalisations du président de la République ».